Pour apprendre à masser son bébé

de 0 à 1 an

Pourquoi masser son bébé?

Le sens du toucher est le premier à se développer in utéro. De plus, la peau est notre plus grand organe. Celui-ci nous permet la grande connexion avec notre environnement. 

Le massage permet donc cette connexion du bébé avec son parent et entretien la stimulation vécue via le contact de la paroi utérine. 

Les bienfaits du massage sont multiples et peuvent être classés en quatre catégories: 

- La détente, 

- Le soulagement de certains petits maux

- Les interactions avec les parents

- La stimulation.

Ils seront davantage développés lors des ateliers de massage.

Par ailleurs, il existe au moins 10 bonnes raisons de masser votre bébé:

  • Participer à un atelier de massage parent-bébé, vous permet de passer un temps de qualité, un moment privilégié avec votre bébé. Un moment loin des petits ou gros soucis du quotidien;
  • Participer à un atelier de massage parent-bébé, vous permet d'améliorer la qualité du sommeil de votre bébé et donc le votre en favorisant la sécrétion d'ocytocine;
  • Participer à un atelier de massage parent bébé, vous permet de continuer à apporter des stimulations positives à bébé à travers le toucher;
  • Participer à un atelier de massage parent-bébé, vous permet d'affiner l'observation que vous avez de votre bébé. Cela améliore la compréhension des signaux envoyés par votre bébé pour communiquer;
  • Ne s'agissant pas de massages thérapeutiques, ce type de massage est indiqué chez tout bébé en bonne santé. Bien que non thérapeutiques, ces massages ont des effets bénéfiques en regard des coliques, du sommeil, du transit, des poussées dentaires...Ces ateliers sont donc tout à fait adaptés pour votre bébé;
  • En participant à un cycle d'atelier de massage bébé, vous favorisez l'éveil, le développement sensoriel, cognitif,  psychomoteur, psychoaffectif de votre bébé;
  • Vous inscrire avec bébé à un cycle de massage parent-bébé permet à votre bébé de développer son schéma corporel, de prendre conscience de son corps.
  • Les massages pour bébés existent depuis bien longtemps et étaient transmis de génération en génération. Les recherches, les études scientifiques s'y intéressent et démontrent les effets des massages sur le bien-être des bébés.
  • Participer à un atelier de massage parent-bébé, vous permet de renforcer le lien d'attachement avec votre bébé;
  • Et tout simplement cela vous permet de montrer à votre bébé que vous l'aimez, d'une manière différente...

Principes des ateliers

Je vous accompagne à raison d’une fois par semaine pendant 5 semaines dans l’apprentissage des massages pour bébés et de leurs bienfaits. Les papas sont les bienvenus. Pourquoi une fois par semaine?

 - Pour que bébé s'habitue à la pratique du massage, 

- Pour que maman et/ou papa ai(en)t le temps d'intégrer les gestes par la répétition entre chaque séance.

Chaque semaine, vous découvrirez de nouveaux mouvements de massage d’inspirations diverses (indienne, suédoise, réflexologie, yoga). Je tiens à préciser qu’il s’agit de massages de bien-être et non thérapeutiques comme chez le kinésithérapeute ou chez l’ostéopathe.

Les ateliers peuvent être programmés en individuel ou en collectif. Les ateliers collectifs ont pour intérêt les échanges entre parents qui sont d’une grande richesse mais participent aussi à se sentir soutenus en tant que parents. Le nombre de participants est limité à 5 bébés maximum pour justement favoriser ses échanges.

Je vous accueille avec bienveillance dans un petit cocon de douceur pour un véritable moment d’interactions. J’ai à cœur de respecter le rythme de bébé en adaptant le plus possible le déroulé de mon cours : nous commençons toujours par une courte relaxation avant les massages. Cela permet de se rendre disponible, de se détendre afin de mieux transmettre cette détente à bébé. Les temps théoriques et pratiques seront flexibles en fonction de l’éveil de bébé.

Mon but étant de valoriser vos compétences, lors de ces ateliers, je ne masse pas les bébés ! Je montre les mouvements aux parents sur un poupon.

Déroulement des séances pour un cycle complet

Voici la structure d'une séance de massage parents-bébé:

accueil

relaxation

massage: nouveaux mouvements et révisions des mouvements de massage vus précédemment

apports théoriques

discussions/échanges

clôture 

Cette structure peut être modifiée en fonction de la disponibilité des bébés pour les massages.

Séance 1

Lors de cette séance, nous aborderons le massage des jambes et des pieds.

Séance 2

Pour la séance n°2, nous verrons comment soulager les coliques et autres petits maux digestifs via les massages du ventre.

Séance 3

Pour cet atelier, il s'agira de découvrir le massage de la poitrine, des bras et des mains.

Séance 4

Cette séance de massage sera destinée à l'apprentissage du massage du visage et du dos.

Séance 5

Lors de cette ultime séance, nous réviserons l'ensemble des mouvements appris et nous découvrirons ce que l'on appelle les mouvements doux, qui sont des mouvements inspirés du Yoga pour bébé.

 

Vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez connaître la date du prochain atelier? 

Vous souhaitez simplement  avoir un complément d'information? 

Contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous répondre !

 

 

Pour me contacter:

Téléphone: 0692 63 46 26

E-mail: andy.dominique@ymail.com

Adresse : 9 rue Evariste de Parny, Ligne des bambous, 97432 Ravine des Cabris

J'accepte que ces données soient stockées et traitées dans le but d'établir un contact. Je suis conscient que je peux révoquer mon consentement à tout moment.*

* Indique les champs obligatoires